loader image
10Mars
Auteur
La Rédaction

Comment réaliser une enquête qualitative ?

Une enquête qualitative, pour quoi faire ?

 

Une enquête qualitative permet de recueillir des informations qualitatives sur un sujet donné auprès d’un ou plusieurs individus (on parle alors de focus group). Ces études s’effectuent via des observations en situation ou via des entretiens.

Le but est de comprendre les motivations profondes, les comportements, les besoins, les attentes, les freins, les sentiments d’une population donnée.

Parfois, une enquête qualitative est menée en amont d’une étude quantitative, afin de connaître les besoins et les motivations d’une population, pour établir un questionnaire plus adapté.

 

 

Les étapes de construction d’une enquête qualitative

 

La réalisation d’une enquête qualitative suit généralement ces 3 étapes :

 

1 – La préparation de l’étude et la gestion des participants

Votre enquête qualitative commence en définissant un contexte, et en paramétrant un guide d’animation/d’entretien.

Ensuite, vous devez lister les participants internes et externes à cette étude, puis vous leur attribuez des rôles (animateur, observateur, participant…) et envoyez l’email d’invitation.

 

 

2 – La tenue de l’étude qualitative

 

L’étude qualitative peut se faire en face à face, par téléphone, en web conférence, par chat, via un forum en ligne ou un groupe privé…

En fonction du media de communication,  il existe plusieurs modes d’animation: influencé, non-influencé… selon les objectifs de l’étude.

Lors de la tenue de étude, il est important de prendre des notes. En outre et si c’est possible, l’idéal est d’enregistrer les échanges afin de noter les idées fortes et les verbatim sans rien oublier, ni déformer.

 

3 – Le traitement et le tri des verbatim

 

Une fois l’ enquête qualitative menée, vous reprenez vos notes, et vous identifiez les tendances, les verbatim les plus pertinents…

 

4 – La Rédaction et la présentation des résultats

 

La présentation doit permettre de dégager des tendances générales. Aussi, vous devez l’illustrer avec les verbatim que vous avez identifiés, en enrichissant ces verbatim enrichir avec  vos commentaires et analyses.

De fait, pour simplifier l’exploitation des études qualitatives, il est intéressant d’utiliser une solution d’enquêtes comme Eloquant. Ensuite, afin d’exploiter au mieux le feedback des clients, l’ analyse sémantique automatisée vous permet d’obtenir rapidement des informations sur de gros volumes de données (exemple : Forums, Groupes en Ligne…).

 

 

Exemples de cas clients

 

Chez un fabricant de pièces automobiles : le Service Marketing avait imaginé un nouveau type de service de maintenance à proposer à des professionnels. Afin de valider la proposition de valeur, un groupe de discussion en ligne a été réalisé. Il rassemblait des responsables de maintenance d’entreprises situées à travers le monde.

Le recrutement a été réalisé via un questionnaire en ligne. Le groupe de discussion s’est déroulé sur une semaine avec présentation de nouvelles questions chaque jour.

 

Dans un Grand Groupe Industriel en transition digitale : le Service des Ressources Humaines a mené des entretiens individuels avec comme objectif de mesurer la perception des salariés suite aux changements organisationnels opérés récemment. Ces entretiens faisaient suite à une enquête de type quantitative écoute interne. Les résultats observés de cette enquête en ligne ont pu ainsi être approfondis et complétés.

Comment  exploiter le feedback de vos clients grâce à l’analyse sémantique ?

Toutes les réponses dans le livre blanc Eloquant:

Les Commentaires Clients: une richesse à exploiter

 

Télécharger le livre blanc