Nous parlons de « Réciprocité des Intentions » (à ne pas confondre avec la symétrie des attentions) permettant de se mettre à tous les niveaux de la transaction relationnelle en situation d’équilibre.
Cela signifie écouter ses collaborateurs…
Par exemple, il faut savoir que seulement 43% des services client mesurent la satisfaction de leurs conseillers en 2019. Tout est question d’équilibre relationnel (être ou se mettre en situation gagnant/gagnant) que ce soit dans une démarche d’acquisition client, de satisfaction client et de management…
Voici un exemple d’intervention : notre client, du secteur industriel, nous avait missionné pour revisiter la totalité du parcours client digital. Nous avons joué le « client mystère », et agi comme un véritable client, en remontant tout le parcours client.
Nous avons mis en exergue des « pain points » (point noirs du parcours client) à faire évoluer avec des degrés de priorité et de complexité de mise en œuvre. Dans le même temps, nous sommes allés à la rencontre des collaborateurs de l’entreprise, y compris la direction. Nous avons bien entendu analysé et traité le fameux caillou à l’origine de la prise de conscience des difficultés. Mais nous avons aussi identifié d’autres chantiers, en mode co-création avec les salariés de l’entreprise.
Effectuer un focus sur les collaborateurs est primordial !
Cela passe par des ateliers, mais aussi des formations qui leur offrent la possibilité de s’exprimer. Les nouvelles idées doivent être infusées par les collaborateurs, et souvent les suggestions viennent de l’interne. C’est normal et, pour reprendre la publicité, « Qui mieux que Renault connait votre Renault ? ».
C’est donc l’interne qui est le mieux placé pour trouver les idées, car le salarié connaît ses clients, il connaît ses outils, il connaît son environnement.
Le plus souvent, c’est le collaborateur qui a les clés pour améliorer l’expérience client… Encore faut-il l’interroger…