loader image
11 Janvier
Auteur
Valentin CHENUT

Stratégie social media : une véritable source de profit !

Vous doutez de l’efficacité des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle ? Nous allons vous convaincre !

Vous doutez de l’efficacité des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle ? Nous allons vous convaincre ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un canal de communication primordial pour le bon développement de votre entreprise. Ils présentent de nombreux avantages : se faire connaître du grand public, créer des liens et fidéliser vos clients, … Découvrez dans cet article, pourquoi et comment développer une stratégie social media !

 

Pourquoi élaborer une stratégie social media ?

 

Les réseaux sociaux sont des outils extrêmement puissants pour développer votre entreprise. Réfléchir et élaborer une stratégie social media va vous générer de ombreux leviers de croissance pour votre entreprise, et ce, à moindre coût !

 

  • Augmenter votre visibilité. Les réseaux sont des canaux de communication très populaires auprès du grand public puisqu’il y a en moyenne, en France, 49,6 millions d’utilisateurs actifs (qui se connectent tous les jours) par mois. Des utilisateurs de tout âge, c’est aussi l’un des avantages des réseaux sociaux : la diversité des profils que l’on peut toucher. Avec une bonne stratégie, vous êtes donc quasiment assuré d’être visible auprès de vos clients. Vous pourrez ainsi développer votre notoriété et vous constituer une communauté. Une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec un centre d’intérêt commun (VOUS).

 

  • Les réseaux sociaux permettent d’informer, de cultiver vos clients mais aussi de les tenir au courant de vos nouveautés, de les faire participer et les impliquer grâce à des jeux concours par exemple. Toutes ces actions permettront de créer du lien entre vos clients et vous, d’installer un sentiment d’attachement et donc de les fidéliser à votre marque. Pour cela, proposez-leur une communication différente de celles de vos concurrents.

 

  • Les réseaux sont aussi un outil de communication commerciale efficace. Ils peuvent servir de vitrine de vos produits/services. Vous pouvez également vendre vos produits directement sur les réseaux, ce qu’on appelle social selling ou inciter les consommateurs à se rendre sur votre site internet.

 

Instagram, Twitter et tous les autres sont en perpétuelle recherche de nouveautés et d’innovations… Il est donc primordial de rester à l’écoute de leurs futures opportunités pour votre activité !

 

 

Comment déployer une bonne stratégie social media ?

 

  1. Etablir un diagnostic

 

Avant de déployer une stratégie, il faut analyser de quelle situation on part et quel est le champs des possibles. Pour ce faire, réalisez un audit de votre présence sur les canaux digitaux pour en déterminer vos forces et vos faiblesses. Parallèlement, analysez les bonnes pratiques sur ces canaux digitaux ainsi que les actions mises en place par vos concurrents. Le diagnostic permet d’avoir un état des lieux actuel de la situation pour faire émerger et prioriser des plans d’actions concrets.

 

  2. Définissez vos objectifs

 

A la suite du diagnostic, vous connaitrez vos points faibles. C’est maintenant le moment de définir des actions concrètes afin d’y remédier. Déterminer quelle sera l’utilité de vos réseaux sociaux : amélioration notoriété, fidélisation client, augmentation du trafic de votre site, …. Vous devez hiérarchiser les actions à mettre en place en fonction de leur importance. Ne visez pas trop haut tout de suite, ne découragez pas vos équipes avec des objectifs utopistes. Définissez des objectifs réalisables et atteignables et surtout mesurez ces objectifs grâce à des KPI’s.

 

  3. Déterminez votre ligne/charte éditorial et votre stratégie de communication

 

Avant de vous lancer, et après analyse de l’activité de vos concurrents, décidez quelle stratégie de communication adopter pour vous démarquer. Sur quel ton allez-vous vous adresser à vos followers ?  De même pour votre ligne éditoriale, gardez-vous les couleurs de votre charte graphique ? Ce sont des questions à se poser.

 

  4. Choisissez vos réseaux

 

En fonction de vos objectifs et de votre cible, bien évidemment, choisissez les réseaux qui vous permettront d’être le plus performant. Pour cela analysez le comportement de vos clients sur les réseaux sociaux et les caractéristiques de ces réseaux. En effet ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et avantages.

 

  5. Elaborez un planning éditorial de votre stratégie social media

 

Une fois les objectifs définis et les réseaux choisis, il faut maintenant les alimenter ! Pour cela élaborez un planning éditorial (un par réseau) qui vous aidera dans la planification et la création de vos contenus. Il permet d’être organisé et d’anticiper la création de contenus afin de ne pas se retrouver « dans le rush ».

 

  6. Suivez vos performances

 

Il est impératif de suivre les performances et l’évolution de votre stratégie social media. Sinon comment savoir si elle sert à quelque chose ? Contrôlez régulièrement vos KPI’s, choisis en amont (le taux d’engagement ou de clic, le nombre d’interactions, …) et vérifiez qu’ils soient cohérents par rapport aux objectifs fixés.

Stratégie social media

Comment démarquer sa stratégie de la concurrence ?

 

Vous devez évidemment surveiller ce que fait la concurrence, les contenus qui fonctionnent ou non. Vous pouvez vous en inspirer, mais ne le copiez pas ! Trouver des concepts que vos concurrents n’ont pas expérimentés, des contenus innovants. Si vous proposez le même contenu que vos concurrents, vos réseaux n’auront aucune valeur ajoutée et aucune utilité. Il faut que vous imposiez votre propre « patte ». Aussi, n’omettez pas de vous concentrez-vous sur vous et sur vos avantages !

 

Comment impliquer vos followers dans votre stratégie social media ?

 

Postez des contenus divers. Détectez les centres d’intérêts de vos clients cibles et publiez des contenus en lien. Certaines personnes sont attirées par les visuels, d’autres par des écrits. Ne négligez aucun des deux points : créez de beaux visuels, attirant l’œil, sans négliger la description de vos posts. Parfois créer un visuel s’avère inutile si votre accroche attire et intrigue. Parlez directement à vos followers, insérez des questions qui poussent aux commentaires dans vos descriptions.

 

 

Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux pour augmenter ses chances d’être vu !

 

Tout comme vous, les réseaux sociaux sont des entreprises qui cherchent à satisfaire leurs clients et à faire du chiffre. Leur objectif : proposer les contenus les plus appropriés pour leurs abonnés afin qu’ils passent le plus de temps possible sur leur plateforme. Ces réseaux fonctionnent grâce à des algorithmes permettant de déterminer les comptes actifs et influents afin de les valoriser. Pour être valorisé, voici quelques conseils :

 

  • Publiez régulièrement afin de montrer à l’algorithme que vous êtes actif.
  • Postez des stories (2 à 3 stories par semaine est suffisant)
  • Insérez des hashtags dans les légendes de vos posts
  • Répondez aux commentaires de vos followers sur vos publications
  • Interagissez sur les publications d’autres comptes (like, commentaire)

 

Contenus appréciés sur les réseaux sociaux

 

Pour être vu et apprécié sur les réseaux, il vous faut diversifier vos contenus. Les diversifier sur le fond (actualités de votre entreprise, du marché, marronniers, …) mais aussi dans la forme. Voici quelques contenus appréciés par les utilisateurs :

 

  • Les GIFS
  • Les tutos (vidéos courtes) et les lives.
  • Les infographies
  • Les contenus storytelling

 

Pour conclure

 

L’impact des social media, déjà important aujourd’hui, continue à prendre de l’ampleur. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer et lancer une stratégie social media et en tirer des bénéfices pour votre entreprise. Alors vous vous lancez quand ?