loader image
8 Mars
Auteur
La Rédaction

Journée internationale des droits des femmes : Eloquant au RDV !

Journée Internationale des Droits des Femmes, pourquoi ?

Initiée pour la première fois au début du 20e siècle, la Journée Internationale des Droits des Femmes vise à commémorer les manifestations historiques de femmes ouvrières à New York en 1908, qui réclamaient de meilleures conditions de travail, une réduction des heures de travail et le droit de vote.

 

Depuis lors, cette journée du 8 mars est devenue un symbole mondial de la lutte pour les droits des femmes. Elle  souligne la nécessité d’éliminer les discriminations basées sur le genre et de promouvoir l’égalité des chances dans tous les aspects de la vie : égalité des salaires, accès à l’éducation, santé reproductive, lutte contre la violence faite aux femmes, ou encore la représentation politique.

C’est un moment pour célébrer les réalisations des femmes dans tous les domaines, tout en appelant à l’action pour surmonter les obstacles persistants qui limitent encore trop souvent leur plein épanouissement.

 

L’index de l’Egalité Professionnelle

En France, dans le domaine professionnel, la Journée Internationale des Droits des Femmes revêt une importance particulière, en mettant en avant les avancées et les défis de l’égalité des genres. C’est dans ce contexte que l’Index de l’Égalité Professionnelle Hommes/Femmes est devenu un outil essentiel pour évaluer les politiques et mesurer les efforts des entreprises en matière de parité et de non-discrimination.

Cet indice, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, évalue plusieurs critères tels que l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, la parité parmi les dix plus hautes rémunérations, ou encore les actions mises en place pour favoriser l’égalité professionnelle.

 

Laurence Collaboratrice Eloquant

Eloquant au RDV de l’égalité professionnelle

En ce 8 mars, pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes , Eloquant est au RDV et est fière d’afficher son index d’égalité professionnelle hommes/femmes pour l’année 2023.

En effet, le très bon score de 91/100 confirme l’engagement continu de l’entreprise pour la promotion de l’égalité des genres dans l’environnement professionnel et un lieu de travail inclusif, où la diversité est valorisée.

 

L’index de 91/100 démontre les efforts de l’entreprise pour éliminer les disparités. En outre, cette amélioration notable par rapport à l’année précédente témoigne des actions concrètes mises en place

Ainsi, sur une période d’un an, Eloquant a gagné 12 points sur son index, avec une progression particulièrement significative sur deux indicateurs clés : une augmentation de 5 points sur l’indicateur de la « parité parmi les 10 plus hautes rémunérations » et une croissance de 7 points sur l’indicateur de « l’écart de rémunération femmes/hommes ». Ces chiffres reflètent la démarche volontariste  de l’entreprise à faire progresser l’égalité professionnelle.

 

Laetitia Veyret, Directrice des Ressources Humaines chez Eloquant, souligne : « Chez Eloquant, nous avons à cœur d’impliquer nos salarié(e)s dans nos réflexions autour de cette thématique. C’est pourquoi un groupe de travail se réunit régulièrement afin de mener des actions pour sensibiliser, engager et réfléchir sur ce sujet. »

 

Et ce n’est pas fini !

L’index d’égalité professionnelle de 91/100 obtenu par Eloquant pour l’année 2023 ne se résume pas simplement à un chiffre. Il incarne un engagement profond et authentique de l’ensemble des collaborateurs envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Ainsi, le groupe de travail impliqué sur ce sujet  continue à dérouler son plan d’actions en visant le score de 100/100 !

Eloquant entend ainsi démontrer qu’une culture d’entreprise inclusive et respectueuse des genres peut non seulement être atteinte, mais également être le moteur d’une croissance et d’un succès durables.