loader image
9Mars
Auteur
Chantal Bacha

HubTic, le guichet centralisé de l’information UCC et CX

Interview de Didier Lambert, fondateur de HubTic

HubTic est une toute nouvelle plateforme centralisée d’informations dans le domaine des communications et de la collaboration d’entreprise (téléphonie, centre de contact, collaboration, conférence AV, webinar), à destination des consultants et entreprises en cours de transition numérique.

 

 

 

didier lambert Eloquant a rencontré son fondateur : genèse et originalité du projet, contenu de la plateforme, objectifs… Didier Lambert explique !

Bonjour Didier, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir occupé des responsabilités marketing et commerciales au sein de Matra Communications pendant 7 ans, mon intérêt pour les technologies de communication et leur impact sur les usages et performances de l’entreprise m’a amené à rejoindre le monde du conseil en 1999, au sein d’un cabinet spécialisé, puis en créant ma propre structure. J’ai ainsi accompagné les entreprises dans leur transition numérique dès les années 2000 : dématérialisation face au e-commerce, stratégies multicanal, migration vers la voix et la téléphonie sur IP (VOIP), stratégie de relation client au travers des nouveaux canaux d’interaction, etc.

Cette expérience en consulting technologique m’a conduit à rejoindre Mitel en 2011 pour prendre en charge le programme de relation consultants, que j’ai animé et développé pendant plusieurs années, avant d’endosser d’autres responsabilités.

HubTic est pour moi le résultat logique de ce parcours, alliant le conseil et la technologie.

 

HubTic, c’est quoi ? A partir de quel constat l’avez-vous pensée et créée ?

 

Le projet HubTic a germé chez Mitel, alors que j’avais la responsabilité des relations consultants. Tout au long de cette période passionnante, j’ai constaté les difficultés que peuvent rencontrer les consultants à devoir, seuls, effectuer et mettre à jour une analyse de marché exhaustive parmi les nombreux éditeurs et technologies du marché… J’ai pris acte de leur besoin d’être alimentés.

Parallèlement, j’ai noté que les éditeurs rencontraient des difficultés à développer et à nourrir leurs relations avec ces consultants, ne serait-ce que par respect de la neutralité et de l’objectivité de ces derniers.

C’est face à ce double constat que j’ai donc imaginé une plateforme, qui se positionne comme guichet d’informations et de mise en relation entre les acteurs du secteur.

S’inscrire gratuitement à la newsletter HubTic

 

 

A qui s’adresse votre plateforme ? En quoi est-elle unique ?

 

Centrée sur le domaine des communications et de la collaboration d’entreprise (les spécialistes parlent généralement du segment UCC, ou UCaaS pour sa déclinaison dans le cloud), HubTic s’adresse à l’écosystème du secteur, de l’éditeur de solutions à l’entreprise utilisatrice, en passant par tous les maillons de la chaîne de valeur qui les relie : intégrateurs, opérateurs, distributeurs, cabinets de conseil, bureaux d’étude et autres ESN spécialisées.

La démarche de HubTic est nouvelle et unique en France, en se positionnant comme facilitateur entre l’offre (éditeurs ou opérateurs de solution) et la demande (consultants prescripteurs, experts intégrateurs ou entreprises à la recherche d’une solution ou d’une expertise pour leur projet).

 

Quels contenus et services apporte-t-elle à ses utilisateurs ? 

 

La plateforme HubTic a été pensée pour mettre gratuitement à la disposition des consultants et entreprises en cours de transition numérique, une information complète et centralisée sur les acteurs et les offres du secteur. Son contenu s’articule autour de 3 grands axes : un fil d’actualité, un annuaire Experts et un répertoire de Solutions.

 

Les contenus d’actualité sont focalisés sur les secteurs UCC (Unified Communication and Collaboration) et BX (Business eXperience). La convergence des périmètres fonctionnels entre les solutions UCC traditionnelles et les centres de contact rend d’ailleurs les approches de plus en plus indissociables ! Le fil d’actualité est disponible sur plusieurs canaux : en live sur le site ou sur Twitter @hubtic fr, en version light sur LinkedIn et en intégralité dans la newsletter.

Parallèlement à cette actualité, et pour les visiteurs qui cherchent des informations précises dans le cadre d’un projet, j’ai mis en place un annuaire Experts qui référence plus de 950 entités (cabinet de conseil, intégrateur, distributeur, bureau d’étude…) pour permettre aux clients finaux de trouver plus facilement une compétence et un accompagnement à leur projet. Chaque société répertoriée peut revendiquer la gestion directe de sa fiche pour la tenir à jour et préciser les rubriques qui sont autant de critères de filtrage pour les utilisateurs : type de prestations offertes, expertise technologique, partenariat le cas échéant). Les fiches revendiquées sont estampillées d’une pastille verte pour informer les utilisateurs.

Enfin, la plateforme propose un répertoire de solutions. Elle passe en revue plus de 300 fonctionnalités et paramètres et – dans un environnement applicatif où tout converge – s’intéresse particulièrement aux capacités d’intégration applicative avec les solutions tierces. Chaque éditeur a, là encore, la possibilité de valider le descriptif de son offre pour garantir aux utilisateurs l’exactitude des informations fournies. Même si ce n’est pas une obligation, je les ‘pousse’ dans ce sens, ce qui explique le nombre encore modeste (mais croissant) de solutions présentées à ce jour.

 

Quelle est la plus-value pour les utilisateurs ?

 

Ainsi, les consultants ou experts vont pouvoir se tenir plus facilement informés, confronter leurs certitudes à l’innovation du domaine, enrichir leur connaissance des solutions logicielles du marché, les comparer, en ayant accès à des données extensives. De même, les chefs de projets ou patrons d’entreprise, conscients qu’en termes de transition numérique, il vaut mieux être bien accompagné, accèderont à de l’information utile : annuaires des experts (cabinet de conseil ou consultants indépendants, intégrateurs spécialisés), répertoire des solutions, ainsi qu’une veille sur le secteur.

Je précise que certaines fonctionnalités ou certains contenus sur le site sont réservés aux visiteurs connectés, c’est-à-dire qui se seront créé un compte Membre. C’est par exemple le cas si vous voulez utiliser le comparateur de solutions, ou visualiser l’intégralité du périmètre fonctionnel couvert par une solution.

 

Cela fait beaucoup de contenus gratuits ! Quel est le modèle économique de HubTic ?

 

Côté Éditeurs de solutions de communications d’entreprise, HubTic permet à chacun d’être référencé sans frais (mais sous réserve que son activité soit en phase avec la logique du site) dans le répertoire Solutions de la plateforme : le fait que le référencement ne soit pas payant est un point extrêmement important, tant pour moi que pour mon audience, car cela garantit l’impartialité de la plateforme !

En revanche – et c’est ce qui alimente le modèle économique du projet – les éditeurs qui le souhaitent peuvent contextualiser la simple présentation de leurs offres par des contenus à valeur ajoutée. Face à un volume d’offres croissant, la prise de décision ne se fait plus seulement sur le périmètre fonctionnel d’une solution. Ce qui va aider un prospect ou un consultant à s’orienter, ce sont des éléments complémentaires tels que des cas clients, des études chiffrées, des livres blancs thématiques, des webinars de présentation, etc. Au travers de la souscription d’un abonnement, les éditeurs peuvent donc utiliser ces contenus à valeur ajoutée (souvent élaborés à grand frais) pour valoriser leurs solutions et leurs compétences.

3 niveaux d’abonnement annuels sont disponibles à ce jour. La formule la plus complète (baptisée ‘Engagement’) permet ainsi à un éditeur de disposer d’une fiche complète regroupant ses offres, son actualité, ses contenus et ses services à valeur ajoutés, ainsi qu’une mise en relation directe par formulaire avec ses équipes Avant-vente et/ou commerciales. Ainsi, un consultant pourra par exemple le contacter pour obtenir directement des précisions techniques sur une solution spécifique et s’assurer que la proposition qu’il fait à son client est correcte.

 

 

 

Comment HubTic a-t-elle été accueillie par les acteurs du marché ? Quels sont les premiers retours ?

 

Jusqu’à présent, la plateforme a été bien accueillie par les consultants ; cela ne m’étonne pas vraiment, car elle résulte d’une analyse de besoin affinée sur plusieurs années. HubTic leur permet de renforcer leur expertise par une information de qualité et facilement accessible, tout en restant neutre vis-à-vis de l’éditeur, grâce à un comparatif objectif des périmètres et fonctionnalités des solutions. Même les experts disposant d’une propre veille me disent qu’ils arrivent à la compléter grâce au fil d’actualité.

De leur côté, les éditeurs se disent aussi intéressés et -pour certains- se prennent au jeu.  Il peut s’agir d’acteurs déjà bien établis sur le marché français, comme d’acteurs moins visibles mais cherchant à mieux se faire connaître. Cette plateforme va valoriser leurs contenus, mettre en avant leur offre et établir un lien récurrent avec des prescripteurs et des prospects, tout en respectant la neutralité de ces derniers.

 

Et la suite ?

 

Ces retours me confortent dans ma vision d’HubTic et son évolution. Dans les mois à venir je vais continuer à enrichir le répertoire des solutions, en gardant cette même exigence d’impartialité et d’exhaustivité quant aux périmètres et fonctionnalités évalués. J’entends aussi développer et maintenir à jour l’annuaire des experts, une base précieuse pour nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille, qui démarrent ou poursuivent leur transition numérique.

 

D’un point de vue services, je commence à être contacté par des acteurs déjà référencés dans l’annuaire Experts et qui souhaiteraient eux aussi enrichir leur présentation : il y a là une piste de revenus additionnels que je suis en train d’explorer.