loader image
Dots

L'édito du mois de juillet

Par Alain Bouveret, DG d'Eloquant

Forme Dots

Darwin et le COVID ?

 

Darwin l’a démontré : l’évolution est permanente et les crises extérieures aident certaines espèces à émerger et condamnent celles qui n’ont pas eu la capacité suffisante d’adaptation…

 

Alors essayons de voir cette crise comme le moment ou jamais de démontrer que la Relation Client est un pivot vital pour toute entreprise ou organisation.

 

Cette crise implique que vos clients -et aussi vos collaborateurs- ont besoin de vous, de votre accompagnement, de vos idées, de votre proximité… Entre deux fournisseurs, l’évolution naturelle montrera évidemment que je conserverai celui qui m’a accompagné, qui a pu adapter son offre, ou ses services pour m’aider dans cette phase si particulière et complexe à gérer.

 

De même, mes équipes seront d’autant plus engagées que leur sentiment d’être utiles au client sera renforcé. Et puis ces changements, longtemps souhaités, trop souvent repoussés, n’est-ce pas l’occasion de les appliquer ou au moins de les tester ? Se recentrer sur ses capacités, être attentif et agile, ne pas se bloquer sur ses convictions…

 

La Relation Client est votre moteur d’adaptation. Et pour au moins 2 raisons : fidéliser ses clients est vital en période de crise pour assurer son futur, et la voix du client va mettre tout le monde d’accord pour la rupture nécessaire de tous les silos ou îlots qui gênent votre mouvement pour vous adapter.

 

Quand l’environnement change brusquement, ce ne sont pas les plus gros ou les plus forts (issus d’une évolution et sélection selon d’autres critères) qui subsistent, mais bien ceux qui s’adaptent le mieux et le plus vite…

 

Darwin n’a pas prévu le Covid-19, mais il peut nous renseigner sur ses conséquences !

 

Voilà une idée que je serai ravi d’échanger avec vous début septembre Porte de Versailles lors du salon Salon Stratégie Clients

 

Et d’ici là bonne lecture et bel été…

 

 

Alain

alain bouveret dg eloquant