Rechercher un article de blog

J’ai eu la chance et le privilège (merci aux équipes GEM) de parrainer la promotion 2017 de mon Ecole de Commerce. Lors de la cérémonie de remise des diplômes la semaine dernière, j’ai profité de ce moment pour discuter avec ces jeunes qui vont attaquer leurs premiers jobs. Ce fut passionnant.

Tous sont nés avant la fin du millénaire précédent… et après la révolution internet. Ils n’ont pas eu à s’adapter comme nous l’avons fait plus ou moins douloureusement, ils sont nés avec. Et ça change tout.

Ils et elles sont (ou seront très vite) nos nouveaux collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs…

Discuter avec cette nouvelle génération donne conscience de façon simple et évidente que tout a changé. C’est fait, et aucun retour en arrière ou temps d’adaptation n’est désormais possible. Le rapport au travail, aux modes de consommation, à l’engagement (amis, marques ou entreprise) sont codés selon des pratiques et réflexes innés pour cette génération mais que nous devons de notre côté apprendre et maîtriser.

Quelques exemples ?

L’absence de rapport à la propriété remplacé en partie par la recherche d’expériences, les liens internationaux tissés à vitesse grand V, la méfiance vis-à-vis des discours mais la soif d’avis de ses pairs, l’indépendance couplée à l’importance du réseau, le risque perçu là où nous ne le voyons pas mais la volonté d’entreprendre sans peurs…

Génial. En fait je ne me pas senti « ancien », mais plutôt « nouveau » car plongé dans un présent que je croyais futur ! Et grâce à eux, je comprends tout ce que notre métier doit, peut construire pour faciliter dialogue et écoute entre producteurs, offreurs et acquéreurs. Notre entreprise (au sens large de ce mot) est d’être avec ce mouvement.

Le futur n’est plus une option, c’est une réalité. Tant mieux !

Bonne lecture !

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant


Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et recevoir les suivantes dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Eloquant !

© Eloquant 2013. All Rights Reserved