Newsletter juillet - août 2015
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter ELOQUANT
-

Juillet-Août 2015

Linkedin Viadeo Twitter Google
-
-
 
   

Edito

 

Des mots, des mots !

J’adore les mots. Ils sont la source et l’expression ; l’origine et l’explication.

Alors, je suis vraiment heureux et fier d’annoncer ici qu’Eloquant a pris une participation majoritaire dans la société Ho2S…
Pourquoi ? Parce que cette société dispose d’un savoir-faire énorme dans le domaine de l’analyse sémantique. Autrement dit, notre offre se complète d’une capacité nouvelle : analyser les mots !

Génial, indispensable, car avec la digitalisation des relations (email, réseaux sociaux, enquêtes en ligne…), les mots croissent et se multiplient. Beaucoup de mots, ce sont beaucoup d’informations, de savoir et donc de valeur… Mais pour bénéficier de cette valeur, il faut disposer d’un moyen efficace d’analyse, de traitement et d’exploitation de ces millions de mots pour comprendre, et agir vite et bien.

Alors, n’ayez plus peur des mots, nous allons travailler désormais avec Luca Dini et son équipe pour qu’ils deviennent sensés, et pas seulement sensations, dans vos analyses et vos relations Clients. Lisez ce qui suit et accédez au communiqué de presse pour en savoir plus.

Allez, encore quelques mots pour saluer ici Thierry Grange, un des fondateurs et surtout gourou de GEM (Grenoble Ecole de Management, mon école de commerce et aussi utilisatrice de nos produits), et qui vient de partir en retraite. Thierry a su, pendant des années, transmettre à des milliers d’étudiants sa folie douce, sa vision et son énergie… Grâce à quoi...? A des mots, bien sûr.

Avant de vous souhaiter de belles vacances, une citation que n’aurait pas reniée Thierry : "Toutes les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard". MacArthur

Bonne lecture et bonnes vacances.

Alain Bouveret, Vice-président Eloquant

 
 
   

Nos clients à la Une !

 

 Bienvenue

Les équipes d’Eloquant sont heureuses de compter parmi leurs nouveaux clients :

> L’ ESTACA : l’École supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, est une grande école d’ingénieurs post-bac, spécialisée sur l’ensemble des filières du transport : automobile, aéronautique, spatial et transports urbains et ferroviaires, qui accueille ses étudiants sur 2 sites, Paris et Laval.

Afin d’optimiser son accueil téléphonique et le routage de ses appels, l’ESTACA a porté son choix sur la Solution Serveur Vocal Eloquant.

> DOMPLUS : société d’intermédiation à distance qiu a débuté son activité en assurant, pour le compte de grands donneurs d’ordre de la protection sociale, des prestations de conseil et d’accompagnement à destination de leurs publics (adhérents et/ou clients, salariés ou retraités) sur des thématiques telles que l’avancement en âge, le handicap et plus globalement, les préoccupations de la vie quotidienne.
Domplus a fait confiance à Eloquant et sa solution d’Enquêtes en Ligne Interview pour l’accompagner :
- En interne, pour développer et mettre à jour les connaissances de ses collaborateurs sur l’ensemble des thématiques d’accompagnement traitées, grâce au mode quiz.
- Dans son activité de connaissance des nouveaux usages et comportements, pour capter les besoins, centres d’intérêts et usages des publics accompagnés et renforcer le lien avec ces derniers dans une logique cross canal.

> MUTUELLE DES SERVICES PUBLICS : la volonté affichée de trouver des réponses aux problèmes de santé et d’accès aux soins, marquée d’écoute, de partage d’expériences et de désintéressement financier, a permis à la mutuelle MSP - Mutuelle des Services Publics - d’avancer, et de trouver des réponses à des besoins non couverts par le marché.

Mutuelle des Services Publics a fait confiance à Eloquant pour la gestion multicanal très aboutie de sa Solution Centre de Contacts Elo. Mutuelle des Services Publics compte ainsi optimiser la gestion des contacts multicanal entrants et sortants de son service Client, et délivrer une qualité de service optimale à ses adhérents.

 Réalisations Clients

> ORANGE, entreprise française de télécommunications, est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens.

ORANGE porte une attention particulière à la formation et à la montée en compétence de ses collaborateurs. Ainsi, sur une année, en France, 90 000 salariés du groupe ont été formés, pour 3 000 000 d’heures réalisées.
D’où la nécessité de gérer la qualité des formations et le niveau de satisfaction des apprenants.

Depuis 9 ans, Orange utilise la Solution d’Enquêtes en Ligne Interview via un système d’évaluation (push mail à chaud à J+1, puis à froid à J+45) directement intégré dans le parcours formation.

Un bilan très positif : un taux de retour de 50% aux enquêtes à chaud et des données collectées puis analysées, qui s’avèrent être de précieux indicateurs pour améliorer et adapter les formations, et piloter la satisfaction des apprenants.

> Ministère de l’Education Nationale : une longueur d’avance.

ORQUESTRA. Pour Organisation de Questionnaires et Rapports.

C’est le nom de l’application que nous avons développée avec le Ministère et plus précisément, la DGESCO (Direction Générale des établissements scolaires). Comme son nom l’indique, ORQUESTRA est un portail qui permet de centraliser, visualiser et organiser toutes les enquêtes passées, en cours et à venir.

Cette application rationalise l’usage des enquêtes entre le Ministère, les rectorats, les académies et établissements. Son succès et son utilité sont salués par toutes les parties utilisatrices. De notre point de vue, cette fonction est un besoin à traiter pour nombre d’entreprises ou d’organisations qui créent et diffusent de multiples enquêtes auprès de multiples populations.

En savoir plus sur cette réalisation Client

 
 
   

L’Actu d’Eloquant

 

Eloquant annonce sa prise de participation majoritaire dans la société Holmes Semantic Solutions

Holmes Semantic Solutions (Ho2S), est le leader français de la fourniture de services web sémantiques et linguistiques.

Ce rapprochement entre les 2 sociétés est donc la conséquence logique d’un partenariat sur des projets d’envergure, menés conjointement, telle la consultation nationale déployée pour le Ministère de l’Éducation Nationale.
Il relève également d’une vision commune du marché : l’analyse sémantique devient un enjeu stratégique du recueil de la voix du client, et du développement des enquêtes en ligne, réseaux sociaux, interactions multicanal...

Lire le Communiqué de Presse

Eloquant entend donc à la fois, accompagner le développement de Holmes Semantic Solutions (Ho2S), et enrichir son offre Ecoute d’enquêtes en ligne et de mesure de la satisfaction client, avec la solution d’analyse sémantique la plus aboutie du marché.

Ho2S et son équipe multinationale d’ingénieurs et de linguistes ont développé une plate-forme capable de prendre en compte les particularités liées au traitement de différentes langues européennes et asiatiques.
Ho2S fournit actuellement des solutions pour plus de 15 langues.
Sur le marché, Ho2S est orienté vers des solutions et des services sémantiques personnalisés, avec une attention particulière à l’analyse des opinions et des sentiments.

Découvrez la solution d'analyse sémantique H02S en vidéo

 
 
   

La tribune de l’Expert

 

  Les Centres de Contact Virtuels, vous connaissez ?

Par Sylvain Plagne, Directeur Avant-Vente, Moyennes et Grandes Entreprises chez BOUYGUES TELECOM..

La Relation Client Multicanal ? Derrière ce terme sophistiqué se cache ni plus ni moins que la possibilité de s’adresser à ses clients en utilisant tous les canaux de contact et notamment la diversité des moyens de communication modernes (téléphonie, SMS, email, réseaux sociaux). Cette super-organisation de la Relation Client ne concerne pas uniquement les grandes banques et les opérateurs de télécoms. Il peut s’agir d’un commerçant qui souhaite informer ses clients de promotions, d’une agence d’intérim qui doit proposer des missions, d’une société de taxi qui veut améliorer l’accueil téléphonique de ses prospects...

En fait, la relation client concerne toutes les entreprises. D’ailleurs dans la majorité d’entre elles, il existe un centre d’appels, mais qui ne porte pas toujours ce nom : un certain nombre d’employés sont organisés pour pouvoir prendre ou émettre des appels clients. Ce n’est pas toujours leur mission à temps plein et dans bien des cas, ce sont tout simplement quelques postes téléphoniques installés « en cascade » de manière à ce que les appels soient distribués et que le premier salarié disponible décroche.

Lire la suite...

 
 
   

Flash Info Produit !

 

 Nouvelle version de la plate-forme d’enquêtes en ligne EFM.me

Nous vous annonçons en exclusivité la sortie de la nouvelle version 2.7 !

Cette année encore, nous avons tenu compte de vos précieuses remontées d’informations, de vos suggestions, de vos attentes pour enrichir notre plate-forme de nouvelles fonctionnalités dans les parties Conception, Diffusion, Exploitation et Administration.

Nous tenons d’ailleurs à remercier tous nos clients contributeurs pour leur collaboration et la pertinence de leurs suggestions, et en particulier :
- Crédit Agricole
- Orange
- Total
- Ministère de l’Éducation Nationale

Dès la rentrée, vous pourrez télécharger le document de version et découvrir toutes ces nouveautés.

 
 
   

Le chiffre du mois

 

 7,5 millions

Le nombre d’emails envoyés ce mois-ci via la plate-forme Interview : enquêtes en ligne, feedback management, mesure de la satisfaction client, baromètre social...
Vous êtes plus que jamais à l’Ecoute de vos clients et de vos collaborateurs. Bravo !

 
 

ELOQUANT - Tél. : 0805 301 100 - Fax : 04 76 77 40 65 | Site web : www.eloquant.com