Rechercher un article de blog

Comment le Ministère de l’Education Nationale interroge, collecte et analyse les feedbacks via une plateforme d’enquêtes unique

Pour éviter la dispersion des modes de collecte de données et pour rationaliser le nombre d’enquêtes diffusées, la Direction du Numérique de l’Éducation Nationale a souhaité mettre à la disposition des académies et des services du Ministère, une plate-forme permettant le déploiement d’enquêtes et l’exploitation des résultats, tout en garantissant en plus un accompagnement précieux à chaque étape.

L’Éducation Nationale a besoin de déployer des enquêtes régulièrement, au niveau national ou académique, car toutes les informations, opinions, tendances ne se trouvent pas dans les bases de données. Elle s’est donc appuyée sur le dispositif Voix du client Eloquant et sur l’outil d’analyse sémantique qui lui permettent d’analyser les réponses plus efficacement et plus en profondeur.

Ce dispositif constitue un gain de temps considérable en termes de diffusion d’enquêtes, de collecte ainsi que de restitution des résultats. La suppression des diffusions d’enquêtes au format papier ou bureautique a permis d’optimiser la planification des envois aux établissements, qui sont toujours très sollicités.

L’Education Nationale a ainsi pu interroger massivement les élèves dans des concertations sur des sujets plus sensibles, comme le climat scolaire.

© Eloquant 2013. All Rights Reserved