loader image
30Novembre
Auteur
Chantal Bacha

Un café joyeux pour des clients heureux !

Le « café Joyeux » emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Ce café engagé a un objectif bien précis : montrer que cette différence apporte la joie et rend les clients heureux !

A l’approche de Noël, alors qu’ il est plus que jamais important de faire preuve de solidarité envers des secteurs d’activité qui ont tant souffert cette année,  je souhaite vous faire partager un énorme coup de cœur pour la chaîne de restaurants  « Café Joyeux ». Cette marque emploie des collaborateurs majoritairement atteints de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme, qui ont surtout la particularité d’avoir un sens du client inné et très développé .
Et effectivement, son café Joyeux qui est, comme si bien indiqué dans la base line, “servi avec le cœur” par des équipiers s’attachant à rendre les clients heureux,  s’impose comme un modèle d’Expérience client WAOUH !

 

Une tasse de café et une leçon de Relation Client

 

J’ai découvert le “Café Joyeux” en février dernier lors de la convention AMARC, au cours de laquelle Yann Bucaille a fait une intervention remarquable et remarquée sur la génèse de son projet. Outre l’achat d’un coffret de capsules de café que je n’ai pas regretté, cela m’a donné envie de pousser la porte d’un de ses restaurants.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour la formidable orientation client de  ses équipes … Et pour la qualité du café, excellent, à déguster dans les restaurants ou à commander sur le web, en dosettes compatibles ou moulu !

 

Une ambition affichée : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi. Un résultat sur le terrain : des coéquipiers joyeux, ravis d’occuper un “vrai” emploi avec une mission très importante, servir et satisfaire le client.

De fait, ils délivrent ainsi plus qu’une expérience… Un moment d’humanité et de joie, assez unique, au cours duquel, entre cette marque joyeuse et ses clients heureux, une réelle attention, une prise en charge personnalisée favorisent l’échange et la bienveillance.

 

Des collaborateurs joyeux qui rendent les clients heureux

 

Ainsi, lorsque vous poussez la porte d’un café joyeux, à Paris, Rennes ou Bordeaux, vous découvrez d’abord les collaborateurs joyeux sur des posters affichés en grand sur les murs.  Puis, très vite,  l’un(e) d’eux s’avance vers vous avec enthousiasme et vous devinez que vous êtes attendu(e) avec impatience. Le cas échéant, il ou elle vous confirme avec fierté que sur la publicité, en grand, c’est bien lui/elle. De toute évidence, au Café Joyeux, si le client est roi, chaque équipier est une star !

 

Mathilde, Abou ou Emmanuel vous accueille donc avec un sourire immense et vous installe. Surprise, il ou elle ne repart pas en courant vaquer à mille autres occupations. Bien au contraire, si vous avez envie d’entamer la conversation, il ou elle prend le temps de répondre à vos questions, d’échanger, de vous faire partager un optimisme qui fait du bien.

 

Vous comprenez alors que le manager a su embarquer les collaborateurs dans l’aventure, et diffuser une réelle culture client au sein de l’entreprise, non pas avec avec des process contraignants, mais en les rendant acteurs et fiers de ce qu’ils font. En conséquence, l’envie de satisfaire le client se ressent en permanence, la joie de travailler aussi.

 

 

Une qualité de service au Rendez-vous

 

La prise de commande est un moment sérieux, vos instructions sont notées avec application. Ainsi, vous comprenez que vous êtes un client qui compte, qu’on va tout faire pour bien vous servir, pour vous faire plaisir… Et toujours avec cette disponibilité et cette bonne humeur qu’on aimerait tellement dupliquer sur l’ensemble des visages des garçons de café parisiens !

Du service en salle au règlement, le service est donc de qualité, l’envie de bien faire indéniable; les efforts déployés avec bonheur et application sont visibles.

 

Les équipiers joyeux ont ainsi intuitivement intégré la notion d’expérience client, de détection des signaux faibles et d’actions préventives pour éviter toute insatisfaction. Ils s’enquièrent à chaque moment du parcours de la satisfaction de leur client de manière simple et efficace : “tout se passe  bien Madame?”, “vous êtes contente?”, “vous voulez autre chose?” et mettent en place l’action qui va répondre à la moindre réclamation : ” ça me fait plaisir de vous apporter ceci ou cela”….

 

En outre, les produits servis sont frais et préparés avec soin par des équipiers qui y mettent un savoir fraîchement acquis et une envie innée de vous faire plaisir. D’ailleurs, ils sont à l’écoute de vos suggestions, sollicitent et prennent notent de vos remarques… ou l’art de savoir améliorer son offre en continu !

 

Le café joyeux en mode multicanal : sur place, à récupérer, à se faire livrer !

 

En mars dernier, la café Joyeux ouvrait un nouveau restaurant sur les Champs Elysées, à 2 pas de l’arc de Triomphe, quand le premier confinement a été décrété. Comme l’ensemble des restaurateurs, sur les différents sites, les équipes ont dû faire preuve de patience, d’inventivité, d’adaptabilité pour gérer et, quand c’était possible, accueillir.

 

Outre le très bon café et le thé servis sur place  ou commandés, le Café Joyeux propose aussi des formules repas préparées par les équipiers formés et motivés que vous pouvez aussi commander sur leur site en formule click and collect ou Livraison, pour un joyeux déjeuner ou diner à votre domicile.

Enfin, à l’approche de Noël, n’hésitez pas à les tester et à faire le plein de café en dosettes, moulu en grains sur leur site : de jolis coffrets vous permettront en outre de partir à la découverte des différents cafés ou thés proposés.

 

Alors, en attendant de pouvoir aller pousser la porte d’un de leur restaurant à votre tour, commandez sur leur site pour que ces équipes magnifiques passent… un très joyeux Noël !

CoffretsCapsulesGrainsThé et tisane