Rechercher un article de blog

Par Alain Bouveret, Vice-Président Eloquant.

290€ la tonne ; c’est le prix de l’arabica au cours de New-York la semaine dernière. 70 000€ la tonne ; c’est le prix du même arabica vendu dans des petites capsules alu de couleur…
Tour de magie ? Non. Et il n’a pas suffi d’ajouter « spresso » dans le nom de la société transformatrice et distributrice du produit pour réaliser un tel tour de force.

En fait le produit est devenu « expérience client » : l’offreur ne propose plus un produit café, mais a compris que son client consommait le café comme une pause, un moment privilégié pour soi, ou partagé à plusieurs. Dès lors la valeur n’est plus du tout la même.

Et si en plus, on me propose de faire cette pause avec des jolies tasses au logo bien dessiné (mon offre s’élargit…), et un bel acteur au regard chaud comme un arabica, que demander d’autre ?

Elargissons : pour réaliser ce tour de force, il faut admettre que son produit devienne « une mise en relation » avec son client, et plus seulement un ensemble de caractéristiques.
Cela signifie comprendre les utilisations, écouter ses clients, et établir un dialogue continu sur le contexte et l’utilisation de son offre ; bref, une Relation, complète, vraie et majuscule.
Cette approche, nos plateformes logicielles Eloquant, leurs technologies la permettent et la favorisent.

Il faut aussi apprendre à changer son point de vue, et à écouter et dialoguer toujours plus. Avec ses clients et aussi avec ses équipes.
On prend un café et on en parle ?

Alain BOUVERET
Vice-Président Eloquant

Retrouvez l’intégralité de la newsletter de mars 2015

© Eloquant 2013. All Rights Reserved