Rechercher un article de blog

Les Chatbots sont une excellente opportunité pour repenser l’Expérience Client pour un produit ou un service.

En effet, les Chatbots et les Voicebots permettent aux entreprises de revoir radicalement leur proposition de valeur et l’expérience client.

Par exemple, la mise en place d’un Chatbot Messenger permet de prendre en compte l’explosion de l’usage des Media Sociaux dans notre quotidien et l’augmentation du taux d’adoption des applications de messaging.

Selon une étude du Crédoc – Arcep, 56% des français utilisent désormais des applications de messaging, à tel point qu’1 français sur 10 utilise plus souvent ce genre d’applications que le téléphone fixe.

Et ce changement dans les habitudes ne fait que commencer, avec une tendance de plus en plus forte pour les nouvelles générations d’utiliser les outils de messaging et les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs contacts mais aussi avec les marques.

Le Chatbot Météo France, une expérience client repensée !

Un parfait exemple de ce changement dans l’usage d’un service se retrouve avec le cas de notre client Météo France.

L’entreprise souhaitait repenser l’usage de son service et séduire les nouvelles générations grâce à un Chatbot sur Facebook Messenger.

Nous avons donc réalisé pour eux un Chatbot Facebook Messenger qui avait pour objectif d’offrir une nouvelle expérience en profitant des opportunités offertes par Facebook.

En particulier, le bot devait exploiter :

- Les notifications Facebook, afin de proposer un alerting sur smartphone, ce qui permet d’obtenir des taux de lecture 3 à 4 fois supérieurs à l’email.

- L’animation d’une communauté avec du User Generated Content, grâce à la possibilité de soumettre ses propres photos et voir les plus belles photos de la semaine.

- La simplicité d’utilisation du mobile, via la possibilité de poser des questions au bot sur la météo en langage naturel, sans passer par des menus, boutons...

Ce Chatbot a été un franc succès, car il s’agit désormais de l’un des 10 premiers chatbots Messenger en France !

Grâce à ce Chatbot, Météo France propose désormais via Facebook Messenger un service météo 100% personnalisé et 100% proactif.

Le succès auprès des utilisateurs a été tel, que Facebook a mis en avant plusieurs fois le Chatbot Météo France.

A ce jour, le Chatbot Météo France compte plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs, et plusieurs dizaines de milliers de personnes reçoivent des notifications météo tous les jours.

Focus sur le Chatbot Messenger Météo France !

Ce qui a fait le succès du Chatbot Météo France, c’est d’avoir totalement repensé le service sur smartphone, par rapport à l’Expérience Utilisateur qui est en vigueur sur le site internet.

Le Chatbot Messenger de Météo France a ouvert un nouveau canal de communication, complémentaire aux emails et au site internet.

En effet, l’application permet de mettre en place des notifications afin de recevoir tous les jours une alerte météo sur son smartphone, de manière native grâce à Facebook.

Ainsi l’utilisateur sélectionne en quelques clics sa ville, son heure d’alerte, la fréquence d’alerte… pour recevoir sans efforts sa météo sur son smartphone.

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que l’utilisateur a décidé de recevoir la météo de la ville de Colombes, tous les jours à 8h :

Un de nos utilisateurs nous a confié pourquoi il utilisait le Chatbot, alors qu’il pouvait très bien utiliser une app mobile ou Google.

Sa réponse a été simple, le contexte et le média font toute la différence : le matin à 8h, lorsqu’il prépare ses filles pour aller à l’école, il reçoit le bulletin météo sur son smartphone grâce au Chatbot, afin de savoir s’il pleuvra ou pas.

Ainsi, sans faire aucun effort, la notification de Facebook Messenger lui permet notamment de savoir s’il doit (ou pas) mettre des vêtements de pluie à ses enfants.

Ces notifications sont paramétrées lors de la première installation de l’application, et apparaissent sous forme de notifications en push sur le smartphone et la tablette de l’utilisateur (ainsi que sur PC sous forme de message).

La souscription aux notifications peut être re-paramétrée depuis l’application (ex : un déménagement, un lieu de vacances…), ce qui permet aux utilisateurs d’avoir toujours une météo adaptée à leurs besoins.

L’utilisateur reçoit son bulletin météo personnalisé, avec une vision macro des prévisions météo :

Pour simplifier la navigation et le design, nous avons ajouté des boutons afin d’accéder facilement à des informations complémentaires, comme "le détail de la météo"," la météo dans les prochaines heures"…

En un clic, les utilisateurs du Chatbot Messenger peuvent voir de manière graphique les prévisions météo :

Ces informations sont tirées du système d’informations de Météo France. Nous avons réalisé une connexion afin d’aller chercher des prévisions météo personnalisées en temps réel, pour chaque utilisateur.

En plus des informations générales, il est possible de consulter plus de détails sur la sélection météo, par exemple le levé/couché du soleil, l’humidité…

Le Chatbot est aussi conversationnel, puisqu’il est possible de lui poser des questions sur la météo.

Par exemple, on peut lui demander la météo d’une ville ou d’une commune.

Le Chatbot "MTO" dispose également de sa propre personnalité, avec la possibilité de répondre aux conversations simples ("Qui es-tu ?", "Raconter des blagues"…).

Le bot gère également les fautes d’orthographe, les phrases incomplètes… comme dans l’exemple ci-dessous, où l’on a tapé "tu es q" qui a bien été reconnu comme étant "tu es qui".

Enfin, l’aspect communautaire est réalisé au travers d’une sélection hebdomadaire du Top 5 des photos de météo, proposées par les utilisateurs de Météo France.

Les utilisateurs peuvent proposer une photo du ciel, d’un paysage… (avec un filtre automatique anti contenu indésirable).

Cette fonctionnalité permet à l’équipe Météo France de sélectionner les meilleures photos, pour les pousser ensuite dans les notifications.

Vous voulez tester le Chatbot Messenger MTO de Météo France ? Il suffit de cliquez ici.

Vous voulez en savoir plus sur les Chatbot Messenger ?

Vous pouvez nous envoyer un email, ou nous appeler au 0 805 301 100 pour que nous étudions ensemble comment un Chatbot Messenger peut vous aider repenser l’Expérience Client.

Vous pouvez également télécharger votre Checklist "Réussir son projet Chatbot" qui vous guidera dans les premières étapes de la mise en place d’un projet de Chatbot.

© Eloquant 2013. All Rights Reserved