Rechercher un article de blog

Par Mathieu Bliem, Chef de Produit Sémantique.

Les 28 et 29 septembre dernier, Eloquant a accueilli les intervenants du projet SAFFRON (Semantic Analysis against Foreign Fighters Recruitment Online Network).

Ce projet européen de 2 ans (Février 2016 – Janvier 2018) est cofinancé par le Fond de Sécurité Intérieure de l’Union Européenne.
Une quinzaine de participants de différentes nationalités européennes étaient présentes, et représentaient les partenaires du projet : Viseo, Holmes, DIST (Ecole polytechnique et université de Turin), MVNIA (enseignement supérieur, Roumanie), Demetra SPV (PME italienne).

Eloquant acueille projet Saffron

Le but de SAFFRON est de construire un système capable de détecter rapidement le recrutement des combattants étrangers par les groupes terroristes en Europe.
Cela va consister à étudier les stratégies de communication de recrutement sur les réseaux sociaux, et leur évolution dans le temps, ainsi qu’à identifier les besoins, les valeurs et les contextes sociaux et culturels de leur cible.

Les principaux objectifs de SAFFRON

- Réaliser et tester un outil qui sera utilisé pour identifier rapidement, à la fois toutes les activités Internet de recrutement direct et indirect de combattants étrangers, et tous les signaux montrant une radicalisation d’un individu,
- Analyser les tendances récentes relatives au recrutement des jeunes européens par les groupes terroristes,
- Analyser la stratégie de communication en ligne des groupes terroristes et développer une campagne sur les réseaux sociaux pour s’opposer à leur propagande.

saffron_analyse_semantique_detection_signes_radicalisation

Le rôle de HOLMES, l’offre Sémantique Eloquant, dans ce projet est crucial dans la mesure où le cœur du projet, à savoir l’analyse de millions de textes afin de détecter les signaux linguistiques de la radicalisation, repose entièrement sur les travaux de ses chercheurs et sur l’adoption de sa technologie d’analyse sémantique.

Prochaines étapes : les participants avancent de concert sur le projet, et se retrouveront en mars 2017 à Turin pour de nouvelles journées d’échanges.

© Eloquant 2013. All Rights Reserved