Rechercher un article de blog

Découvrez comment exploiter les commentaires de vos clients grâce à la puissance de l'analyse sémantique.

Eloquant innove et vous propose un nouvel outil, le Weak Signal Tracker, pour mettre en œuvre des plans d’actions opérationnels, automatiques et utilisables au quotidien, en exploitant les informations contenues dans vos verbatim client.

L’écrit de vos clients est précieux, trop précieux pour être ignoré.
Verbatim dans une enquête, email adressé à votre service client, avis sur un réseau social, échange dans un chat, commentaire par sms, informations contenues dans votre CRM : ces textes, de plus en plus nombreux sur tous les canaux de la Relation Client, représentent une richesse pour votre entreprise, et doivent être considérés. L’analyse sémantique devient donc un enjeu stratégique du recueil de la voix du client.

En effet, elle va permettre d’automatiser le traitement des verbatim pour en extraire les concepts, catégories et opinions exprimés.

Cette automatisation a plusieurs vertus par rapport à un traitement manuel :

>> Permettre un traitement exhaustif des verbatim. En effet, en ne traitant qu’une partie des verbatim, vous risquez de passer à côté d’un message important, par exemple celui d’un client en souffrance, qui, s’il n’est pas traité, peut rapidement générer un bad buzz sur les réseaux sociaux…

>> Gagner en réactivité  : le traitement manuel de milliers de verbatim est long et fastidieux. Or, un client mécontent doit être rappelé au plus vite !

>> Diminuer les coûts, car le traitement d’un grand nombre de verbatim à la main nécessite beaucoup de temps. A cela s’ajoute les coûts induits par la perte potentielle de clients non rappelés, ou rappelés trop tard, la dégradation de votre image de marque…

>> Homogénéiser vos réponses : avec un traitement centralisé et automatique, la réponse apportée sera la même pour un mail entrant, une question sur votre site web, un réseau social…

Une fois le plan de code établi, les informations générées vont vous permettre de piloter l’activité de votre société, grâce à des tableaux de bord automatiques, opérationnels et utilisables au quotidien. Ces restitutions serviront à tous les services de votre entreprise : Direction, management des équipes, service client, R&D, Marketing/Comm’, service juridique…

Elles vous donneront notamment la possibilité de mettre en évidence les signaux faibles, les chantiers prioritaires, les best practices, mais également de faire de la veille concurrentielle.

Découvrez comment, et bien d’autres informations, en visionnant le webinar relatif à ce thème, qui s’est déroulé le 16/06.

Par Mathieu Bliem, Chef Produit Sémantique

© Eloquant 2013. All Rights Reserved