Rechercher un article de blog

L’écrit de vos clients est précieux, trop précieux pour être ignoré. Que ce soit par un commentaire dans une enquête, un avis sur un réseau social, un échange dans un chat ou un email adressé, ce texte doit être considéré. Ce texte explique, commente, critique, propose ou interroge. Néanmoins exploiter sa valeur requiert des moyens d’analyse et de suivi.

Nous avons décidé dans nos plateformes de dialogue et d’écoute de vous donner les moyens de disposer de solutions d’analyse sémantique automatique très puissantes et à la pointe de la recherche.

L’analyse sémantique ne se base pas sur l’écriture d’un mot mais sur le sens de celui-ci. Elle est donc beaucoup plus « pointue » que l’analyse lexicale ou l’analyse grammaticale.

ELOQUANT, via sa plateforme Interview ?!, vous propose une solution d’analyse sémantique intégrée et déclinable sur différents usages :

  • Crawling : analyse de tout ce qui se dit et s’écrit sur Internet à propos d’une entité ou une marque
  • Analyse One shot : analyse des informations collectées lors d’une campagne sur une période donnée
  • Analyse barométrique : analyse des données collectées régulièrement sur un questionnaire ou une enquête récurrents. Cela permet de suivre l’évolution dans le temps, de détacher des tendances etc
  • Traitement dynamique : réponse/alerte automatique, redirection automatique dans un questionnaire, redirection vers un agent etc

Illustration d’une analyse sémantique One Shot couronnée de succès : le Ministère de l’Education Nationale

Début septembre, notre Client Ministère de l’Éducation Nationale nous a soumis un défi. Dans le cadre du projet de Socle Commun, Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem souhaitait réaliser une consultation nationale, relative au socle commun, de l’ensemble des professeurs du premier et second degré, soit 836 000 personnes.

Cette consultation, ouverte sur 4 semaines, comportaient jusqu’à 530 questions dont un certain nombre de questions ouvertes.
175 000 répondants, des pics de 6 000 répondants simultanés et surtout un défi à relever : analyser efficacement les 100 000 verbatim collectés (commentaires sur les questions ouvertes) puisque les résultats devaient être publiables sur le site de l’Education Nationale 3 semaines après la clôture de l’enquête.

En moins d’une semaine, la catégorisation automatique a été effectuée, via 20 thématiques qui correspondaient précisément à celles attendues par le cabinet de la Ministre. De même, la restitution (incluant opinions positives et négatives), très flexible, permet de croiser avec des données de personnalisation afin de faire des focus sur des catégories très précises. Sur le rapport consultable en ligne, le Ministère de l’Education Nationale, très satisfait de notre restitution, a tenu à nous féliciter pour notre implication et notre réponse à ce défi.

© Eloquant 2013. All Rights Reserved