loader image
22Octobre
Auteur
La rédaction

Enquête : présenter les questions sur une seule page... ou pas ?

Comment déterminer la présentation d’un questionnaire et moduler la présentation des questions de manière pertinente et efficace ?

Comment déterminer la présentation d’un questionnaire et moduler la présentation des questions de manière pertinente et efficace ? Y a t-il une solution idéale ?

Votre enquête est prête, vous avez coché chaque case de votre liste : “comment concevoir une enquête efficace “.  Vous avez ainsi déterminé les questions, fermées ou ouvertes,  organisé leur ordre, pesé chaque mot, … Surtout, vous avez tenté de couvrir l’ensemble des points ou thématiques, sur lesquels vous souhaitez que votre client ou collaborateur se prononce.

Se pose maintenant la question de la présentation de cette enquête. Evidemment,  elle doit ,certes, être “user friendly”, mais surtout encourager le destinataire à répondre. En effet, ne l’oubliez pas, votre objectif premier est d’obtenir le meilleur taux de réponse possible !

Fort heureusement, les solutions d’enquêtes en ligne permettent de moduler la présentation d’un questionnaire. Vous pouvez ainsi organiser les  questions sur une seule page, ou via une progression de pages en pages. Cependant, comment déterminer le modèle à privilégier ?

 

La présentation des questions par étape, ou mode pas à pas

 

Avec le mode « Pas à Pas », le questionnaire en ligne est présenté au répondant question par question, soit une question ou plusieurs questions par page écran. Ainsi, le répondant avance progressivement dans le questionnaire et se concentre  sur une seule question à la fois.

L’aspect positif ? Sa réponse n’est  pas influencée par les questions suivantes de l’enquête. Cependant, pour cette raison également, le répondant ne sait pas vers quoi on l’emmène et ne peut guère “sortir la tête du guidon” . Ce phénomène est amplifié lorsque la question suivante s’affiche dès qu’il a répondu à la question en cours.

Il risque donc de finir par cliquer machinalement, sans s’impliquer dans votre enquête, voire de se décourager et de ne pas la finaliser. Pour limiter ce risque, afficher une barre de progression permet au répondant de savoir où il en est, et donc de réduire l’abandon.

 

 

L’affichage sur une seule page de l’ensemble des questions, ou mode hélicoptère

 

En optant pour le mode “hélicoptère”, vous disposez toutes les questions de votre enquête en ligne sur une seule et même page écran. Ce type de présentation donne au répondant une vision complète du questionnaire et son implication est plus importante avec des réponses plus réfléchies. En outre,  cette approche lui permet de s’exprimer plus longuement car il a une idée bien précise du sujet du questionnaire.

Sur le plan ergonomique, cela l’oblige cependant à utiliser souvent l’ascenseur pour faire défiler les questions sur son écran.

 

 

Quelle solution pour votre enquête ? 

 

Nous vous conseillons un mix des deux précédentes méthodes : le questionnaire segmenté en quelques pages, privilégiant une approche par thèmes, respectueuse du répondant.

En effet, cette présentation permet de mettre en place des filtres dans votre enquête en ligne. Il est ainsi possible de  créer des parcours de réponses distincts et adaptés en fonction des réponses.  Par conséquent, votre enquête s’avère plus pertinente et plus efficace, puisque vous ne posez pas toutes les questions à l’ensemble de vos répondants…  De plus, vous personnalisez le questionnaire tout en diminuant sa longueur.

Enfin, cette présentation améliore le confort du répondant, qui utilise moins l’ascenseur pour visualiser le questionnaire.

 

Quelle que soit la solution choisie pour présenter votre enquête, il vous faut LA solution pour la déployer et, plus globalement, pour mettre en place une réelle stratégie d’Ecoute et d’exploitation du feedback client.

Eloquant et ses consultants chargés d’études se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, via un CX Programme personnalisé.