Rechercher un article de blog

Par Alain Bouveret, Directeur Général d'Eloquant.

Parmi les conséquences irréversibles de la digitalisation générale en cours, il y a le point particulier des avis et de leurs utilisations. Leurs multiplications ont fait que désormais, si j’ai confiance en toi (ce toi peut être une marque, un produit, voire une personne) ce n’est pas en fonction de ce que tu me dis, mais en fonction de ce que les autres me disent de toi... Si je choisis cette voiture ou cet hôtel, ce n’est pas seulement les caractéristiques annoncées qui m’influencent, mais bien plus les commentaires publiés. Dès lors, je veux bien collaborer avec toi, et pas seulement acheter... Et c’est cette dernière phrase qui est importante : elle signifie qu’à mon tour je contribuerai à renforcer la confiance envers ta marque... Ou à la réduire si je ne suis pas content, car j’en ai le pouvoir.

Autant dire que désormais tu dois collecter, suivre, exploiter avec compétence et intelligence cette énergie nouvelle. Tes clients ont tant à t’apprendre.

Pour ces raisons, chez Eloquant, nous avons décidé d’intégrer notre moteur d’analyse sémantique directement dans notre plateforme d’enquête en ligne. C’est une innovation et un atout majeur de notre solution : les questions ouvertes avec des milliers de réponses deviennent exploitables en un clic (voir plus loin notre webinar...).

La confiance nourrit et se nourrit de cette connaissance réciproque.

Pour cela la proximité, l’échange, le partage d’expérience et l’écoute sont essentiels. Notre ADN depuis toujours est d’accompagner "profondément" nos clients - merci pour vos témoignages- et de vous rencontrer. Aussi ce fut un plaisir sincère que de réunir et de partager avec tous les participants (+de 500 !!) lors de nos 2 conférences du Salon Stratégie Client.

J’en suis convaincu : l’essentiel n’est pas de "digitaliser", mais bien de démultiplier sa valeur grâce au digital ; et pour cela un des mots clé est la confiance partagée.

Bonne lecture.

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant

Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et n’en manquer aucune ?
Dites-le nous !

© Eloquant 2013. All Rights Reserved