Rechercher un article de blog

Par Alain Bouveret, Directeur Général d'Eloquant

Ce début décembre, avec des déplacements compliqués au quotidien pour nombre d’entre nous, démontre l’importance du dialogue et de l’écoute dans toute relation humaine.
Certes, le domaine d’Eloquant est celui de la Relation Client, cependant l’actualité illustre par l’exemple que nombre de situations de blocage débutent par un problème d’utilisation efficace de ces 2 outils extraordinaires dont nous sommes tous naturellement dotés : Dialogue et Ecoute.
Cela est d’autant plus important lorsque l’on doit échanger et vivre la relation dans la durée. Or aujourd’hui, de plus en plus de produits autrefois vendus deviennent des services loués (cf : cet article que j’ai rédigé sur Linked’In). Les impacts sur la gestion de la Relation Client sont très forts et l’attitude de la marque envers ses clients doit s’adapter à ce nouveau modèle.

Perdre un client abonné est plus grave que de ne pas réaliser une vente : car le chiffre d’affaires et la marge se constituent dans la durée et non lors d’une seule transaction. Dès lors, la Relation Client devient plus que jamais stratégique. Elle implique la qualité et la compétence des équipes qui vont vivre avec le client désormais « associé » à l’évolution du service rendu et de la qualité de votre service client.

Lors de notre étude long terme faite dans le domaine Banques / Assurances / Mutuelles(secteurs qui vivent depuis toujours leurs relations client dans la durée), nous avions observé que, depuis 10 ans, les critères prioritaires évoqués dans la Relation Client restent les mêmes, le premier d’entre eux étant la compétence, et le deuxième l’attitude du conseiller. CQFD.
Depuis 5 ans, nous travaillons dans ce sens en unifiant nos offres Dialogue et Écoute pour renforcer votre relation avec vos clients et vos collaborateurs… Et tout nous démontre que cette voie est pleine d’avenir… Pour 2020 et au-delà !

Alors en attendant d’échanger avec vous sur ce futur souhaité, je vous souhaite pour vous et vos proches d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bonne lecture,

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant


Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et recevoir les suivantes dans votre boîte mail ?

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter Eloquant tous les mois

© Eloquant 2013. All Rights Reserved