Rechercher un article de blog

Par Alain Bouveret, Directeur Général d'Eloquant.

Les dernières semaines, j’ai lu et entendu plein de choses sur les « bots ».

Les bots : ces fameux robots digitaux et conversationnels, construits avec les derniers modèles d’intelligence artificielle, et destinés à converser en langage naturel par chat ou email avec vos clients (en attendant la voix).

La volonté (et la promo) de Facebook pour faire de Messenger un chat universel ne sont sans doute pas pour rien dans cette avalanche de « bots » médiatiques...

Cependant, en accord avec Yann Lecun, brillant chercheur français, inventeur du « deep learning », et justement recruté par Facebook, je considère que ces bots ne sont pas capables de chaleur, d’empathie ou d’humour… Or ce sont ces qualités humaines justement que vos clients désirent.

Une fois de plus, la technologie sera un complément efficace pour réduire des coûts, pas une solution définitive pour approfondir ma relation et fidéliser mon client. Pour cela l’humain, bien accompagné par une technologie simple, unifiée, qui donne une vision réelle et à jour des attentes de mon client reste LA solution que les entreprises doivent déployer et maîtriser. L’humain crée l’adhésion, la technologie la simplifie.

Technologie et management couplés avec simplicité et proximité… J’y crois fermement et je reste droit dans mes bottes…

Heureusement je ne suis pas le seul. Aussi, je vous invite à télécharger le livre blanc « Les leviers d’une relation simplifiée et unifiée » co-écrit avec des professionnels de la Relation Client, chercheurs et acteurs en entreprise.

Bon téléchargement et bonne lecture,

Découvrez l’intégralité de la Newsletter Eloquant de mai

© Eloquant 2013. All Rights Reserved