Rechercher un article de blog

… Ou en français : "les données sont la nouvelle monnaie". J’ai reçu cette phrase en peine figure lors d’une récente conférence W3C qui a eu lieu à Lyon fin avril. Elle a été prononcée par une responsable de la recherche de l’un des GAFA(*)… C’est donc une vraie référence.

"Data is the new oil" (la nouvelle énergie) était ma conviction précédente… Mais cette affirmation "new currency" est tellement plus juste ! Et effectivement, les GAFAs gèrent très habilement cette monnaie nouvelle : de virtuelle, elle devient chez eux réelle et synonyme d’hypercroissance, et hélas pour nous européens, elle devient surtout du dollar, puisque ces banques nouvelle génération sont toutes américaines, et ce sont elles qui transforment "nos" données en monnaie sonnante.

Néanmoins, il faut aller au-delà de cette première vision. Certes, je donne (donnais avant le RGPD ? Trop tôt pour le dire) mes données ; mais la grosse différence avec de l’argent réel est que même après avoir transmis mes données, je les ai toujours, même si je ne les "possède" plus. Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que cette nouvelle monnaie n’est pas une affaire de possession, mais bien de transformation, et c’est cela l’élément crucial : cette création de richesse est possible à condition de savoir collecter, enrichir, croiser, analyser, exploiter puis agir à partir de ce minerai nouveau que constitue la donnée.

Pour vous, c’est évidemment une priorité : les données issues du dialogue et de l’écoute de vos clients sont une richesse à transformer en action. Alors surtout, ne les laissez pas fuir et ne prenez pas le risque que d’autres les utilisent. Je prends très souvent comme exemple le succès de sites tels que Booking.com : le secteur du tourisme et ses acteurs avaient toutes les données de leurs clients… Et un acteur a su les collecter, les organiser, les exploiter… Et finalement se les accaparer.

Alors ayons ensemble cette conviction : "data is the new currency", et nous Eloquant, nous sommes là pour vous accompagner dans la collecte et l’exploitation sécurisée de cette nouvelle valeur qui, pour longtemps désormais, sera la source de vos meilleurs investissements et actions.

Bonne lecture,

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant

(*) GAFAs : acronyme pour Google, Amazon, Facebook, Apple… et plus généralement les entreprises commerciales géantes du web


Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et recevoir les suivantes dans votre boîte mail ?

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter Eloquant tous les mois

© Eloquant 2013. All Rights Reserved