Rechercher un article de blog

Tout d’abord, j’espère sincèrement que vous allez bien ainsi que vos proches. Cette crise sanitaire était imprévisible, elle nous a transporté en quelques jours dans un monde nouveau, inconnu, sans échéance certaine… Cette période nous impose et nous révèle. Elle nous impose une gravité, une restriction de mouvement et des séries de questions… Elle nous révèle la relativité des sujets et leurs importances, le rôle du collectif, notre résilience individuelle et sociétale. Il est bien trop tôt pour savoir si ce sera une rupture réelle ou durable de nos habitudes ou de notre mode de vie. Cependant, celles et ceux qui lisent régulièrement cet édito savent que le mot « confiance » est pour moi une clé essentielle.

Or, cette période en révèle plus que jamais sa valeur : confiance dans l’information, dans nos dirigeants, dans nos scientifiques, dans nos équipes, dans nos fournisseurs, dans nos clients, dans nos familles, dans notre système de santé, … Paradoxalement, ce moment d’isolement éclaire tel un projecteur de scène la nécessité du collectif et de la confiance dans ce collectif.

Si l’on reste sur notre domaine : la Relation Client, ce moment est un moment de vérité : un client qui se sait soutenu par son fournisseur va renforcer son attachement. Il faut se poser des questions simples et essentielles : comment aider mes clients sur cette période ? Quels sont les messages indispensables à délivrer ? Ont-ils tous les moyens de travailler avec ma solution ? Est-ce le moyen de mettre en valeur une facette de mes solutions que mes clients ne connaissaient pas ?

Chaque crise est un moment de vérité. Elle révèle les faiblesses et les capacités de chacun. Il en va de même pour les entreprises et leurs Relations Client.

Dès lors, je suis persuadé que cette phase difficile peut devenir opportunité de réflexion, d’action et de développement. Et pour cela la qualité de la relation avec mes clients et aussi avec mes collaborateurs constitue un socle essentiel qui devient le centre de ma stratégie. Si je l’ai travaillée et préparée, si j’ai l’agilité d’esprit et la confiance envers mes offres et mes équipes ; alors, sans l’avoir planifié, je vais gravir une marche…

Bonne lecture, prenez soin de vous et de vos proches.

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant


Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et recevoir les suivantes dans votre boîte mail ?

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter Eloquant tous les mois

© Eloquant 2013. All Rights Reserved