Rechercher un article de blog

Dans notre métier, nous savons à l’avance quand le printemps va arriver : lorsque notre responsable communication vient me trouver pour me demander des thèmes de conférences, ma couleur de moquette préférée ou de faire des choix de goodies ; je sais que les beaux jours vont arriver et avec eux le salon consacré à notre métier : le Salon de la Stratégie Clients (ou SSC pour les initiés). Cette année, il aura lieu du 10 au 12 avril.

Pour nos équipes, c’est toujours un signal agréable ; pas seulement parce que les beaux jours reviennent, mais aussi parce que c’est l’occasion de passer du temps avec nos clients, d’échanger sur nos projets respectifs et de montrer les nouveautés que nous avons préparées pour l’occasion.

Néanmoins, au-delà des nouveautés technologiques, ce qui me frappe le plus est la vitesse à laquelle nos comportements de clients évoluent : la généralisation de notre nouvel « organe » interactif et social qu’est le smartphone, l’importance des avis partagés avant achat, la volonté de self-service, la prééminence de l’expérience vécue sur le bien possédé sont autant de ruptures que les services clients peuvent vivre comme des tragédies ou des opportunités selon leurs capacités à traiter, maîtriser, agréger et partager les innombrables données et interactions clients entre départements, équipes ; avec leurs partenaires…
La technologie ne fait qu’amplifier et servir ces tendances de fond.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas de retour arrière, les dinosaures disparaîtront, les mammifères à sang chaud règneront… Pour notre métier, c’est une bonne nouvelle : ce besoin d’évolution accélérée implique des investissements multiples ; avec une stratégie nouvelle : comme tout bouge, il faut tester, tenter, savoir s’arrêter, repartir, pivoter, en ayant une vision long terme et une conviction.

La nôtre est simple : la Relation avec vos Clients doit être facile et personnalisée ou ne sera plus. Eloquant a la chance d’avoir des équipes jeunes et expertes et une capacité d’investissement forte avec un actionnariat long terme. Nous sommes là pour longtemps sur un marché passionnant, pas seulement le temps d’un été…

En attendant d’échanger avec vous avec plaisir sur tous ces sujets en avril,

Bonne lecture,

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant


Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et recevoir les suivantes dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Eloquant !

© Eloquant 2013. All Rights Reserved