Rechercher un article de blog

Il y a un an, dans l’édito de cette newsletter, je rendais hommage à notre équipe de recherche sémantique qui avait alors obtenu d’excellents résultats à un concours européen d’analyse automatisée de tweets.

Et bien je remets ça à nouveau : nous avons organisé fin mai dernier un petit déjeuner thématique destiné aux banques / assurances / mutuelles. Afin d’apporter de la valeur à cet événement et aussi de (dé)montrer la capacité de notre moteur d’analyse sémantique, nous avons collecté et analysé 10 ans de verbatim sur le web (sites d’avis et forum d’opinions) concernant ce secteur. En moins de 3 semaines nous avons obtenu un résultat… éloquent : la richesse des données collectées et analysées a apporté suffisamment de valeur pour que les premiers résultats soient repris dans de nombreux titres de la presse économique et sectorielle.
Et nous allons encore fouiller cette mine d’informations clés et nous produirons un livre blanc à la rentrée pour nourrir la réflexion des responsables Relation Client des secteurs bancaires et assurantiels.

De cette expérience, je retire 2 choses :
- Tout d’abord nos équipes ont fait un excellent outil pour qui veut exploiter la richesse des commentaires client (mais je le savais déjà 😉).
- Et surtout ces données -publiques car accessibles sur le web- sont une matière première très accessible et inépuisable en termes de Relation Client. Qui sait les ramasser et les exploiter peut les transformer en richesse unique pour analyser les attentes des clients de son secteur, leurs évolutions, les risques et les opportunités, etc.
Cela ne remplace pas l’écoute de ses propres clients bien sûr, mais cela fournit une profondeur de champ et un relief incroyables.

Là où auparavant, une étude sectorielle impliquait un coût terrain très élevé pour être sérieux, désormais il suffit d’une (bonne) pelle pour obtenir des centaines de milliers d’informations.

Ajoutez ensuite de la curiosité et de l’énergie, et vous obtenez un matériau efficace pour renforcer et faciliter votre relation client.

Bonne lecture,

Alain Bouveret
Directeur Général d’Eloquant


Vous souhaitez lire l’intégralité de cette newsletter, et recevoir les suivantes dans votre boîte mail ?

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter Eloquant tous les mois

© Eloquant 2013. All Rights Reserved