Rechercher un article de blog

Une étude quali, pour quoi faire ?

Une étude qualitative permet de recueillir des informations qualitatives sur un sujet donné auprès d’un ou plusieurs individus (on parle alors de focus group).

Ces études peuvent se faire via des observations en situation (exemple : utilisation d’un logiciel, manipulation d’un nouveau produit...), ou via des entretiens.

Le but est de comprendre les motivations profondes, les comportements, les besoins, les attentes, les freins, les sentiments d’une population donnée.

Parfois une étude qualitative est menée en amont d’une étude quantitative, afin de connaître les besoins et les motivations d’une population, pour établir un questionnaire plus adapté.

Les étapes de construction d’une enquête qualitative

La réalisation d’une enquête qualitative suit généralement ces 3 étapes :

1 - La préparation de l’étude et la gestion des participants

Votre étude qualitative commence en définissant un contexte, et en paramétrant un guide d’animation/d’entretien.
Ensuite vous devez lister les participants internes et externes à cette étude, puis vous leur attribuez des rôles (animateur, observateur, participant…) et envoyez l’email d’invitation.

2 - La tenue de l’étude qualitative

L’étude qualitative peut se faire en face à face, par téléphone, en web conférence, par chat, via un forum en ligne ou un groupe privé...
Il y a plusieurs modes d’animation : influencé, non-influencé... selon les objectifs de l’étude.

Il est important de prendre des notes et si possible d’enregistrer les échanges afin de noter les idées fortes et les verbatim sans rien oublier, ni déformer.

3 - Le traitement et le tri des verbatim

Une fois les l’étude menée, vous reprenez vos notes, et vous identifiez les tendances, les verbatim les plus pertinents...

4 - La Rédaction et la présentation des résultats

La présentation doit permettre de dégager des tendances générales, avec des illustrations via les verbatim que vous avez identifiés, qui seront enrichis par vos commentaires et analyses.

Pour simplifier l’exploitation des études qualitatives, il est intéressant d’utiliser une solution d’enquêtes comme Eloquant, par exemple il est possible de procéder à une analyse sémantique automatisées pour obtenir rapidement des informations sur de gros volumes de données (exemple : Forums, Groupes en Ligne...).

Exemples de cas clients

- Chez un fabricant de pièces automobiles : le Service Marketing avait imaginé un nouveau type de service de maintenance à proposer à des professionnels. Afin de valider la proposition de valeur, un groupe de discussion en ligne a été réalisé. Il rassemblait des responsables de maintenance d’entreprises situées à travers le monde.
Le recrutement a été réalisé via un questionnaire en ligne. Le groupe de discussion s’est déroulé sur une semaine avec présentation de nouvelles questions chaque jour.

- Dans un Grand Groupe Industriel en transition digitale : le Service des Ressources Humaines a mené des entretiens individuels avec comme objectif de mesurer la perception des salariés suite aux changements organisationnels opérés récemment. Ces entretiens faisaient suite à une enquête de type quantitative écoute interne. Les résultats observés de cette enquête en ligne ont pu ainsi être approfondis et complétés.

Passez à l’action... Téléchargez notre livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

Ce livre blanc propose un recueil de professionnels de la relation client : directeurs de services clients, directeurs management de l’expérience client, chargés d’études, professeurs de marketing et bien sûr des experts Eloquant.

Découvrez à travers leurs retours d’expérience, leurs témoignages et leurs visions, les clés d’une relation client simplifiée et unifiée. Et apprenez comment faciliter le dialogue et l’écoute avec vos clients !

Téléchargez le guide sur ce lien.

© Eloquant 2013. All Rights Reserved