Rechercher un article de blog

La définition de l’analyse sémantique est la suivante : l’analyse sémantique analyse le sens de phrases entières (au contraire de l’analyse lexicale qui analyse uniquement des mots).

Ainsi avec l’analyse sémantique, même si deux mots s’écrivent de la même manière (exemple : "fils" et "fils"), ou s’il y a plusieurs sentiments dans une phrase (exemple : "l’hôtel était super génial, mais trop cher pour les prestations"), le sens est correctement analysé.

Les principaux types d’éléments pour une analyse sémantique sont les suivants :

- Les verbatim
- Les concepts
- Les catégories
- Les sentiments

Par exemple, si on analyse le verbatim suivant : "Le cadre du restaurant était magnifique, mais les plats étaient mauvais et l’addition trop élevée", on a un verbatim, et plusieurs concepts, catégories et sentiments.

Sentiment 1 : le cadre du restaurant était magnifique
Sentiment 2 : les plats étaient mauvais
Sentiment 3 : l’addition trop élevée

Quelle différence entre verbatim, concept, catégorie et sentiment ?

Un verbatim est une phrase ou un ensemble de phrases que l’on veut analyser.

Ce peut être une réponse à un questionnaire, le contenu d’un mail, un texte issu d’un CRM, etc.

Un concept est un mot ou groupe de mots normalisé qui caractérise un verbatim.

Il n’y a pas de distinction entre singulier et pluriel, masculin et féminin. Par exemple, dans "le ministère devrait favoriser l’éducation des enseignants", les concepts sont "ministère", "éducation", "éducation des enseignants", "enseignant".

Une catégorie est une thématique définie en accord avec le client et qui est calculée sur la base des mots présents dans le verbatim.

Par exemple, dans "le ministère devrait favoriser l’éducation des enseignants et investir plus dans les infrastructures", on retrouve les catégories "Formation" et "Moyens financiers".

Un sentiment est une opinion qui transparaît à travers une expression.

Il est composé de 2 parties : l’objet du sentiment, et l’avis exprimé sur cet objet, qui peut être positif ou négatif.
Exemple : "cette chaussure est confortable."

Passez à l’action... Téléchargez notre livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

Ce livre blanc propose un recueil de professionnels de la relation client : directeurs de services clients, directeurs management de l’expérience client, chargés d’études, professeurs de marketing et bien sûr des experts Eloquant.

Découvrez à travers leurs retours d’expérience, leurs témoignages et leur vision, les clés d’une relation client simplifiée et unifiée. Et apprenez comment faciliter le dialogue et l’écoute avec vos clients !

Téléchargez le guide sur ce lien.

© Eloquant 2013. All Rights Reserved